Partage des eaux (Etape 3) : du Gerbier-de-Jonc à Saint-Cirgues en Montagne

SAINT-MARTIAL

Art contemporain Faune - Flore Sommet et points de vue
Moyen 8h 29.30 km 462 -807 Traversée GR PR VTT Circuit local

Depuis le Mont Gerbier-de-Jonc, vous suivrez la ligne de Partage des Eaux en alternant jolis bois de hêtres et panoramas splendides des Cévennes et de la montagne ardéchoise.

Découvrez le Suc des Coux et les anciens clos (jardins) des Rabeyrasses, restaurés récemment. Vous parcourerez la zone steppique du Suc de la Pise pour rejoindre ensuite la tourbière de la verrerie et la Vestide du Pal, immense cratère éteint. Traversez la forêt dense à proximité du cratère puis rejoignez le village de Saint-Cirgues-en-Montagne.

Départ : Mont Gerbier-de-Jonc

Arrivée : Saint-Cirgues-en-montagne

1. Depuis la Maison de site du Mont Gerbier, longez le parking puis prenez la piste qui part à gauche au bout du parking. Elle vous conduira en direction de la Ferme de Flotte, jusqu’au dispositif de mires d'observation de la Ligne de Partage des Eaux. Il s’agit d’un aller-retour.
  2. En revenant au parking, prenez la direction du carrefour de routes sur votre gauche, puis descendez la route à droite en direction de Sainte-Eulalie sur environ 150m. Prenez alors le chemin enherbé qui descend à votre gauche, en face de la sortie du parking d’un restaurant. Ce chemin descend entre deux prés pour rejoindre une petite passerelle en bois, suivi d’une autre (peu de temps après) qui enjambe un des ruisseaux qui va alimenter la Loire.
  3. Le chemin remonte jusqu’à un autre sentier, empruntez-le à droite en direction du bois de sapins. Le chemin s’élargit et devient une piste qui s’élève à gauche. Cette piste serpente dans les bois de sapins qui laisse place aux hêtres. Quand vous atteignez le haut de la piste, suivez-la à droite en longeant les arbres, puis partez à gauche en empruntant une large piste.
  4. Celle-ci va longer un élevage de chiens de traineaux. La piste se divise en deux peu après.
  5. Suivez-la à droite. La piste contourne les Coux. La vue se dégage peu à peu sur une lande à bruyères et sur les sommets des 5 Sucs. Une plateforme design du projet « Ligne de Partage des Eaux » jalonne l’itinéraire, à environ 20m de là. La piste suit un très beau muret en pierre et rejoint le site des Rabeyrasses, dont l’entrée est marquée par une clôture en bois pour randonneurs.
  6. Suivez la piste qui remonte progressivement vers la gauche, entre les clos (anciens jardins) dont les murets ont été restaurés avec l’aide du Parc. Le sentier remonte jusqu’à un second portillon de randonnée. Poursuivez le chemin sur un petit kilomètre pour rejoindre la route du Gerbier.
  7. Empruntez-la sur votre droite en longeant le bas-côté jusqu’à la Ferme de Bourlatier qui apparaît au carrefour des routes en contrebas. Depuis la ferme mémoire de Bourlatier, remontez la route départementale.
  8. Au virage, prenez la piste à droite en direction de la Tour à Eau de Gilles Clément. La piste contourne la Tour à Eau par la droite et vosu oriente en direction du massif des Coux. Elle redescend sur quelques centaines de mètres puis part à gauche. Vous passez 2 barrières métalliques (bien les refermer – présence possible de troupeaux) jusqu’à atteindre le Col de Grateloup à 1275m d’altitude.
  9. Suivez la route qui part derrière le gros hêtre pour rejoindre le village qui se dévoile après la grande croix située sur son support carré en pierres. Descendez la route pour rejoindre le village de Sagnes-et-Goudoulet.
  10. Vous arrivez à la stèle du Fin Gras du Mézenc et au cimetière. Prenez la route en face qui descend sur 300m jusqu'à la route qui traverse le village, à côté du restaurant, et longez la route qui part à gauche. Vous atteignez peu de temps après un pont.
  11. Poursuivez en face par un large chemin enherbé. Vous traversez un petit ruisseau puis le chemin de terre s’élève en face pour devenir caillouteux et raide sur quelques dizaines de mètres jusqu’à atteindre une prairie. Traversez la prairie, vous retrouverez le chemin de l’autre côté, en atteignant un bois de hêtres. Après environ 1km en sous bois, le chemin traverse ensuite une lande. Suivre le panneau de randonnée indiquant « Rieutord ». Après avoir croisé un premier chemin, vous arriverez à une bifurcation, prendre le chemin qui rejoint un petit tertre avec des cailloux à droite (vue sur les sommets des 5 Sucs).
  12. Les mires de Pra Pouzol sont implantées sous ce tertre. Redescendez jusqu’à la route (barrière pour bétail à ouvrir – ne pas oublier de la refermer !). Empruntez-la, à gauche sur 400m.
  13. Une fois atteint la bifurcation de la route (petit bâtiment en ruine à l’intersection), suivez le chemin enherbé qui monte en face, pour atteindre à nouveau une petite route et suivez la sur 200m jusqu’à un chemin qui part sur votre gauche en dessous d’une lisière forestière de hêtres, entre deux talus.
  14. Après environ 500m, le chemin se divise en deux, prendre celui de gauche. Au bout d’ 1km, il se sépare encore en deux, prendre alors à droite. Rester sur cette voie de droite et traversez la forêt de conifères pendant 1km jusqu’à une piste caillouteuse qui descend – suivre la piste principale jusqu’à une route et un pont  (lieu-dit « Prat sauvage »).
  15. Suivez la route sur quelques mètres et prendre le petit chemin à gauche, traversez à nouveau la route pour prendre un chemin qui s’abaisse dans la forêt en face. Après 850m, le chemin emprunte un lit temporaire de ruisseau sur 50m (attention section très ravinée) pour atteindre un carrefour de routes (Cros du Loup).
  16. L’itinéraire traverse la route et emprunte un chemin de l’autre côté, qui descend sur quelques centaines de mètres dans la forêt pour devenir plat et sablonneux sur plus de 700m. Au débouché du chemin sur une petite route, empruntez le chemin enherbé plat en face de vous qui traverse la Vestide du Pal.
  17. Après 500m, le chemin tourne à droite et remonte très fortement sur plus de 100m au milieu des roches volcaniques. Vous atteignez lors un chemin, prenez le à gauche, il remonte mais moins fortement. Une fois le sommet atteint, vous redescendrez le long du Lac Ferrand (sur votre droite), qui est en propriété privé (il est interdit de s’y baigner). Le chemin continue tout droit par une belle piste, sous le couvert forestier, jusqu’à une route au bout de 2,25km.
  18. Traverser la route pour suivre la petite route en face qui atteint un bâtiment agricole, suivre la route qui se transforme en piste sablonneuse très large.
  19. Après 1,5km,  la piste se divise, prendre celle qui monte à droite.
  20. Au bout de 2km, après une descente jusqu’à un milieu ouvert, vous remonterez légèrement et prendrez une piste enherbée à gauche. Celle-ci descend ensuite assez fortement entre de jeunes sapins. Vous rencontrez une maison isolée sur votre droite, poursuivez le chemin à gauche qui descend vers le village de Saint-Cirgues-en-montagne que vous apercevrez succinctement d’en haut. La piste rejoint alors un bâtiment moderne que vous longez jusqu’à rejoindre une petite route qui descend fortement sur la gauche jusqu’à la route Saint-Cirgues -> Lac issarlès, en face du camping. Descendez au village par la route. Vous atteignez un pont (en face de l’hôtel restaurant "Le Parfum des Bois").

Stationnement

Parking du Gerbier-de-Jonc

Points d'intérêt à proximité

«La Tour à eau» de Gilles Clément

Œuvre d'art contemporain

Visible à la Chaumasse, Sagnes-et-Goudoulet. Sur cette ancienne draye empruntée par la transhumance des bovins, le chemin de randonnée suit exactement la ligne de partage des eaux et le paysage est époustouflant. Le vent du nord s’y donne aussi à cœur joie ! Parmi les épilobes, la bruyère et le genêt, surgit la Tour à eau de... Afficher plus

Le Paon du jour

Faune

Ce joli papillon se reconnaît grâce à ses ocelles que sont les tâches colorées sur ses ailes. Celles-ci jouent un rôle d'intimidation contre les prédateurs. En effet, lorsque le papillon est attaqué par un prédateur tel qu'un oiseau, il montre ces ocelles en ouvrant ses ailes ce qui évoque le regard d’un animal plus gros, et p... Afficher plus

Les Mires du Partage des eaux au Pra Pouzol à Burzet

Mire Partage des Eaux

Les Mires - Pra Pouzol

Lorsqu’elle se déploie à l’horizon, s’éloignant sur plusieurs plans qui se succèdent et où se mêlent sucs et massifs montagneux, la ligne de partage des eaux n’est lisible que par les géographes. Parce qu’elle donne à voir et à être vue, Gilles Clément assisté de l’atelier de paysa... Afficher plus

Tourbière

Une tourbière au coeur de la recherche scientifique (copy)

Après d’importants travaux de restauration, la tourbière de la Verrerie, sur la commune de Burzet est au centre de toutes les attentions ! Cet espace remarquable géré par le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes (CEN) fait effectivement l’objet de nombreux programmes de recherches par la communauté scientifique. D’une part, de... Afficher plus

Une tourbière au coeur de la recherche scientifique

Services à proximité

Saint Cirgues

Sites de pratiqueBaignade

Baignade au plan d'eau

Venez profiter du plan d'eau de Saint-Cirgues-en-Montagne non loin du camping pour vous y rafraîchir. Des aires de jeux sont présentes pour les enfants.

Sites de visiteMaisons et musées

Ferme de Bourlatier

Ferme du XVIIème s. qui témoigne du patrimoine architectural. Pendant la visite en autonomie, découvrez l’histoire de la région, l’architecture en phase avec la géologie du territoire, la vie sociale.

Maison de site du Gerbier-de-Jonc

A travers des maquettes, des diaporamas et des films, sont expliqués la géologie, le volcanisme, la naissance des Sources de la Loire et le phénomène du partage des eaux. Location de vélos à assistance éléctrique au départ du Gerbier.

Les Mires du Partage des eaux à la Ferme de Flotte au Mont Gerbier-de-Jonc

Les Mires - Ferme de Flotte au Mont Gerbier-de-Jonc

Des paysagistes Gilles Clément et IL Y A.

Circuit Raquettes Croix de Raynaud

Balisage Sentier Raquettes

Circuit Raquettes Bois de Bauzon

HébergementsHôtels

Hôtel Chanéac

Auberge située sur la Montagne Ardéchoise, à 7 kms du Mont Gerbier de Jonc. L'auberge Chanéac offre une ambiance conviviale et authentique dans un cadre naturel d'exception.

Circuit Raquettes Suc de Bauzon

Circuit Raquettes Piste Verte

Découvrez les paysages enneigés du Bois de Bauzon. Difficulté : techniquement et physiquement très facile.

Sites de pratiqueSports de grimpe / Sports de corde

Site d'escalade "Les Coux" - Sainte-Eulalie

Site aménagé, après la grimpe vous pourrez visiter les fermes de Clastres et Bourlatier, le Gerbier-de-Joncs et les sources de la Loire et laisser votre appétit se satisfaire de la gastronomie du pays.

1020km d'Olivier Leroi

1 020 km

Œuvre d’Olivier Leroi au Mont Gerbier-de-Jonc

Espace nordique de liberté du Mont Gerbier de Jonc

A 1400 mètres d'altitude au pied du Mont Gerbier de Jonc. L’espace nordique de liberté, vous propose des circuits de ski de fond et de raquettes. De 2.5 kms à 8 kms. Location de skis, raquettes, Fatbike et luges sur place "Chez Régine".

Circuit Raquettes Piefaud

Découvrez les paysages enneigés du Bois de Bauzon

Circuit Raquettes Le Cros du loup

Séjours

Rando guidée sur le GR7® des Monts d’Ardèche & ligne de partage des eaux

Ce séjour de randonnées itinérant et guidé, vous fera découvrir cette ligne de partage des eaux qui marque les limites géographiques et climatiques entre la méditerranée et l’Auvergne.

Au pays des volcans anciens et des sources

Avec cette randonnée nous vous proposons de parcourir les sentiers des Monts d’Ardèche et du Mont Mézenc. Les paysages vous plongent au cœur de grands espaces tantôt ouverts, tantôt forestiers et de sites volcaniques incarnés par les sucs…

Circuit Raquettes La Croix de Fiance

Découvrez les paysages enneigés du Bois de Bauzon

La Tour à Eau de Gilles Clément

La Tour à eau

Œuvre de Gilles Clément à la Chaumasse.

Les Mires du Partage des eaux au Pra Pouzol à Burzet

Les Mires - Pra Pouzol

Des paysagistes Gilles Clément et IL Y A.